Cécile Picherit, de Nantes, voudrait échanger autour des indicateurs de ressources et de potentiel des territoires

Bonjour,

Je suis Cécile Picherit, chargée de mission Politique de la Ville à Nantes métropole.

Dans le cadre de la révision de sa « géographie prioritaire », Nantes métropole a balayé l’ensemble des 24 communes de l’agglomération en utilisant, entre autres, un indicateur synthétique (revenus, qualification, emploi) : l’Indice de Développement Territorial. L’objectif étant, au-delà de la géographie que proposera l’État, de mobiliser l’ensemble de la métropole sur sa géographie en s’appuyant sur un balayage systématique du territoire.

Cette approche permet de repérer aisément les territoires en décrochage, que ce soit en « situation/statique » ou en « évolution/dynamique ». Mais elle ne permet pas de s’appuyer sur des ressources ou potentialités locales comme – à titre d’exemples – la vivacité associative, la qualité et l’accès aux services et équipements, etc. Or, cette dernière vision est en adéquation avec une volonté politique et technique de mobiliser et développer ces ressources.

Nous aimerions donc savoir comment vous intégrez ces dimensions dans votre diagnostic :

1/ Sur vos territoires, et dans le cadre de votre observation de la géographie prioritaire, avez-vous intégré, en plus des indicateurs statistiques classiques, des indicateurs plus « sensibles » et qualitatifs permettant de mesurer les ressources des quartiers, leur dynamisme, leurs effets sur le « bien-être » des habitants ?

2/ Quels sont ces indicateurs ?

3/ Selon quelle méthodologie les avez-vous recensé (enquêtes de terrain, questionnaires, …) ?

Merci d’avance

VOUS POUVEZ RÉPONDRE AU SVP OU ENVOYER DES DOCUMENTS

VIA LE FORUM CI-DESSOUS

Vos contributions, avis et retours d'expérience

Poster votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.