Bonjour,
Je suis Patrick Gomes, responsable du domaine territorial à la direction du développement social de la ville de Toulouse.
L’ouverture de locaux associatifs dans les quartiers prioritaires fait partie des outils et moyens mis en place pour garantir le lien social de proximité et parfois pour occuper de façon positive des espaces peu attractifs.
Nous menons actuellement une réflexion globale sur la modalité et la cohérence de ces mises à disposition. Par exemple, actuellement, pour un local appartenant à la Ville et mis à disposition d’une association, nous prenons en charge les travaux pour le « clos-et-couvert » et l’association prend en charge les fluides, l’entretien-ménage et verse une participation forfaitaire de 20€/an.
Je cherche donc à partager des infos ou des modèles de convention de mise à disposition de locaux : associations, collectivités, bailleurs…
Notamment pour connaître les objectifs, principes et règles ainsi que niveau d’engagement partagés par les partenaires dans ces conventions.
Merci d’avance pour vos infos ou vos contacts.

