« Alors que le rapport annuel de l’Observatoire National des « Zones Urbaines Sensibles » qui vient de sortir dresse un portrait statistique plus qu’inquiétant des quartiers en difficulté et que la « Dynamique Espoir Banlieue » n’est pas du tout à la hauteur des enjeux un silence assourdissant règne au plus haut sommet l’Etat sur le devenir de la Politique de la Ville après 2010.
Le Comité Interministériel des Villes, chargé de statuer sur la future géographie prioritaire, sur la nouvelle contractualisation et de faire le bilan de la « Dynamique Espoir Banlieue », est sans cesse repoussé. Il ne s’est pas réuni depuis janvier alors même que le Premier Ministre et la Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville avaient promis qu’il s’en tiendrait deux par an.
Les équipes projet, les élus, les associations et les autres acteurs locaux s’inquiètent pour le devenir de cette Politique de Ville tant décriée mais irremplaçable. L’IRDSU partage d’ailleurs les inquiétudes exprimées par les maires de « Ville et Banlieue » le 9 novembre.
> De même, l’IRDSU ne comprend pas pourquoi le nouveau Conseil National des Villes n’est toujours pas nommé depuis la fin de son mandat en mars 2009, et pourquoi les budgets de l’Etat sur la cohésion sociale sont à la baisse pour 2010 alors que les besoins sont immenses !
> L’IRDSU appelle donc à une réunion du CIV début 2010, avec des engagements clairs qui permettent de préparer l’après 2010.
A défaut, une nouvelle prolongation des Contrats Urbains de Cohésion Sociale pour un an serait nécessaire,afin de ne pas réitérer la précipitation de 2006, qui a été très préjudiciable à la qualité des contrats actuels.
> L’IRDSU rappelle que l’enjeu pour les Villes et les Agglomérations est de se lancer dés à présent, sans attendre les conditions d’une contractualisation avec l’Etat, dans l’élaboration de leur nouveau Projet :finalisation des évaluations des CUCS, mise à jour des diagnostics territoriaux, élaboration partagée des Projets locaux, …
Ce travail ne peut qu’être utile pour faire évoluer le Projet de Territoire et se préparer à de nouvelles négociations avec les pouvoirs publics, même si l’Etat se désengage de certains contrats.
> Enfin, l’IRDSU propose à nouveau, suite à sa contribution au débat sur la géographie prioritaire et sur la contractualisation, la tenue « D’ASSISES POUR LA VILLE » en 2010, associant tous les partenaires, POUR UN PROJET DE RÉFORME AMBITIEUX, COHÉRENT ET VRAIMENT PARTAGE.