« Politique de la ville : Le gouvernement reporte à nouveau une réforme plus urgente que jamais », le communiqué de l’IRDSU suite à l’installation du CNV en 2010

> Nous étions “très inquiets” fin 2009. Alors que la crise touchait durement les quartiers en difficulté, la réforme annoncée marquait le pas. La phase transitoire des “Contrats Urbains de Cohésion Sociale” se prolongeait. La “Dynamique Espoir Banlieue” avait montré ses limites. Les contributions à la concertation lancée autour du “livre vert” en mars 2009 n’obtenaient pas de réponse. Le Comité Interministériel des Villes qui devait relancer la machine et devait se tenir deux fois par an tardait à être programmé. Le calendrier paraissait serré et nous commencions à craindre que le report ne soit pas mis à profit pour élaborer les réformes.

Aujourd’hui, c’est le cas ! A nos inquiétudes pour l’avenir de nombreux quartiers fragiles et de la Politique de la Ville s’ajoute la certitude que le gouvernement n’a pas de stratégie ambitieuse et claire sur la Ville, encore moins sur la “ville en difficulté”. Le report de décision, encore et toujours, ne fait pas une Politique.

> Les élus locaux, les acteurs des villes et les professionnels continuent POURTANT à s’engager au quotidien et assument leurs responsabilités. Ceux qui en ont la volonté et les moyens ont lancé ou préparent déjà leur propre “Projet de territoire”.

Mais quel est le « cap » du côté de l’État ? Quelles priorités se donne-t-il ? Comment veut-il lutter contre les phénomènes de ségrégation urbaine et sociale ? Comment veut-il accompagner les villes les plus en difficulté et jouer son rôle de garant des égalités entre territoires et entre habitants ? Quels moyens veut-il donner aux acteurs de terrain ? A-t-il un projet pour “mieux vivre ensemble” en Ville ?

Ce sont toutes ces questions que les professionnels appellent à nouveau à mettre en débat très rapidement, sans attendre les prochaines émeutes.

Sans compter, avec cette « léthargie » qu’il y a un risque de se retrouver empêtrés dans les calendriers électoraux qui paralyseront la réflexion autant que l’action de fond.

Qui peut croire à une réforme ambitieuse qui serait mise en œuvre en 2012 ?

> Le Conseil National des Villes, les associations d’élus, d’habitants et de professionnels, dont l’IRDSU, ont fait leurs propositions et se sont déclarées prêtes pour débattre et préparer des réformes concrètes.

A l’État de se mobiliser aussi, et dès maintenant, pour “faire société” dans nos villes, pour améliorer la vie des plus de 8 millions d’habitants des quartiers en difficulté, avec la même vigueur qu’il a su trouver pour d’autres réformes.

Le Conseil d’Administration de l’IRDSU, le 4 juin 2010

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.