« Lancé en 2009 à l’initiative de l’IRDSU et d’ATD Quart Monde, le chantier « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » agit pour renforcer la place et le rôle des familles, y compris les plus défavorisées, dans l’Ecole et le système éducatif, à partir d’une expérimentation dans une vingtaine de villes ou quartiers français. (…)
Nous sommes convaincus que c’est en développant l’implication des familles, et en particulier de celles issues de milieux populaires, que nous améliorerons la situation des enfants et des jeunes sur un territoire.
Il ne s’agit pas seulement de faire une place aux familles dans l’Ecole, mais bien qu’elles puissent toutes conquérir un pouvoir d’agir pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes. Les parents sont tous capables de s’associer aux professionnels pour l’éducation de leurs enfants. Mais pour cela, des complémentarités sont à rechercher inlassablement. Se reconnaitre, se former mutuellement et agir ensemble sont autant de conditions à la réussite de tous les enfants. (…) »