L’IRDSU contribue à la préparation des futures politiques européennes de cohésion en mai 2013

L’IRDSU est associé par la DATAR et le Ministère de la Ville à la concertation nationale relative à l’accord de partenariat concernant les programmes européens 2014-2020.
Cet accord devra définir les principes selon lesquels la France mettra en application ces programmes européens.

Dans ce cadre l’IRDSU a produit une première contribution qu’il souhaite mettre au débat au sein de la communauté professionnelle.

L’exercice européen constitue une opportunité majeure pour le DSU , celle d’inscrire les démarches politique de la ville dans une visée plus stratégique en faveur de la cohésion sociale. Pour les professionnels sur les territoires, Il s’agit concrètement de comprendre comment la démarche européenne peut faire levier pour inscrire les objectifs de cohésion sociale dans les projets intégrés de territoire, avec une double perspective, celle d’agir à la fois sur les mécanismes qui produisent exclusion, ségrégation, discriminations à des échelles larges et celle de continuer d’agir en proximité sur les territoires qui souffrent le plus. Une des conditions de réussite de cette nouvelle logique est que les équipes projet soient informées et formées, des maintenant, et associées à l’écriture des programmes Opérationnels, une deuxième est de faire monter en puissance l’ingénierie dédiée aux projets…

telecharg color NEWIRDSU PCUE – février 2013

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.