Au sein de nos deux associations : IRDSU et 4D, nous observons que des territoires de plus en plus nombreux prennent des initiatives pour rapprocher les démarches de Développement Social Urbain et de Développement Durable.
L’IRDSU, à la lumière des acquis de 30 années de politique de la ville, a la conviction que les inégalités sociales, économiques et écologiques se cumulent et que le Développement Durable ne peut pas se faire sans prendre en compte en priorité les populations et les territoires les plus en difficulté. Mobilisé depuis plusieurs années sur la notion de « projet de territoire participatif et solidaire », nous avons proposé à des professionnels du développement durable de s’associer à notre réflexion. De cette démarche est née un chantier « transversal », autour des « Projets de territoire durables, participatifs et solidaires », regroupant 10 professionnels intervenant sur des CUCS et 10 professionnels intervenant sur des Agendas 21.
A Lille, les missions Développement Durable et Développement Social urbain travaillent ensemble depuis 2 ans avec les forces vives du territoire à mettre en œuvre des actions conjointes qui tentent de répondre aux préoccupations des habitants des quartiers les plus fragiles ; à Nantes Métropole et dans l’agglomération lyonnaise, les missions politique de la ville et agenda 21 réunissent élus et techniciens pour imaginer ce que serait un projet plus intégré… ; à Carcassonne, les élus ont souhaité refonder le projet politique de la ville en le resituant dans le cadre du Développement Durable à l’échelle de l’agglomération ; en Aquitaine, la ville de Pessac va dans le même sens avec un soutien du Conseil général de la Gironde qui met en réseau les professionnels ; les réseaux régionaux fédérés dans l’IRDSU se saisissent de la question, à l’exemple de Réciprocités qui a organisé à Nimes le 9 février 2010 une journée de sensibilisation et de réflexion sur l’intérêt de rapprocher les démarches. Et nous avons conscience de ne pas être les seuls à travailler cette question que ce soit au niveau institutionnel ou associatif : MEEDDM, associations d’élus, Observatoire des pratiques DD porté par l’association 4D, centres ressources politique de la ville, fédération des centres sociaux…
L’IRDSU, à la lumière des acquis de 30 années de politique de la ville, a la conviction que les inégalités sociales, économiques et écologiques se cumulent et que le Développement Durable ne peut pas se faire sans prendre en compte en priorité les populations et les territoires les plus en difficulté.
Mobilisé depuis plusieurs années sur la notion de « projet de territoire participatif et solidaire », nous avons proposé à des professionnels du développement durable de s’associer à notre réflexion. De cette démarche est née un chantier « transversal », autour des « Projets de territoire durables, participatifs et solidaires », regroupant 10 professionnels intervenant sur des CUCS et 10 professionnels intervenant sur des Agendas 21.
L’association 4D s’est donné la priorité de faire avancer la question sociale dans les démarches de Développement durable. Comme animateur de l’observatoire national des agendas 21 et des pratiques territoriales de Développement Durable, 4D organise les 3 et 4 novembre prochain à Lille 2 journées sur ce thème. Vous êtes invités à y participer.
Notre objectif partagé est de contribuer au débat avec tous les acteurs des territoires et en particulier au sein des communautés professionnelles « politique de la ville » et « Développement Durable ».
C’est l’objet du texte qui ouvre sur un appel à construire concrètement les complémentarités entre les démarches Développement Durable et Développement Social Urbain, à repérer les initiatives dans ce sens prises par les acteurs des territoires, à susciter vos réactions en postant votre commentaire ci dessous…
Sylvie Rebiere Pouyade, présidente de l’IRDSU et Pierre Radanne, président de 4D
« De l’intérêt de relier développement durable et développement social urbain »