L’IRDSU reçu par Patrick Kanner : quels enjeux pour mettre en œuvre les contrats de ville ?

Suite au départ de Myriam El Khomri pour le ministère de l’emploi, l’IRDSU a sollicité un rendez-vous auprès de Patrick Kanner. Ces rendez-vous avec le ou la ministre en charge de la Politique de la ville permettent à la fois de présenter le réseau et d’échanger sur les enjeux d’actualité.

M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, nous a reçu le 19 octobre. L’IRDSU était représenté par Khalid Ida-Ali, président, Claire Lemeunier, vice-présidente, et Seydou M’Baye, membre du Bureau.

Unknown

L’essentiel des échanges a porté sur l’ingénierie, sur le rôle central qu’ont joué les équipe-projets dans l’élaboration des contrats de ville et sur l’importance de soutenir l’ingénierie territoriale « maintenant que les choses commencent ».

L’IRDSU a défendu leur rôle d’animateur du projet de territoire et du contrat de ville, garant de la mise en oeuvre de la politique de cohésion et de réduction des inégalités sociales et territoriales, avec des compétences d’animation, de mise en synergie, de mobilisation du droit commun et de la transversalité.

Le reste des échanges a porté sur :

  • la nécessité d’intégrer les enjeux de mixité urbaine ou de « politique de peuplement » dans une vision plus large du développement territorial ;
  • l’importance d’avancer dans les politiques de lutte contre les discriminations ;
  • le rôle nouveau des conseils citoyens et plus généralement de l’évolution des pratiques de pilotage des politiques publiques.

L’IRDSU remercie Patrick Kanner pour son écoute, pour la qualité des échanges et pour la reconnaissance de l’IRDSU comme un réseau d’acteurs essentiel pour la Politique de la ville.

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.