« Quand les favelas brésiliennes nous aident à comprendre l’abstention des banlieues »

En 2010, deux universitaires français, Jean-Yves Dormagen et Céline Braconnier, accompagnés d’une chercheuse brésilienne, Daniella Rocha, sont allés voir du côté des favelas brésiliennes pour trouver des réponses. Au Brésil, le vote est obligatoire et, dans les quartiers populaires, les habitants sont contraints de voter même s’ils se désintéressent de la chose publique. Dans une enquête passionnante publiée en mars 2013 dans la Revue française de science politique, les trois chercheurs racontent leur immersion dans le quartier pauvre d’Estrutural, en périphérie de Brasilia, au moment des élections générales d’octobre 2010. Une plongée dans un quartier déshérité où le vote obligatoire éclaire d’un jour neuf l’abstention des cités françaises.

fleche bleu NEW« Quand les favelas brésiliennes nous aident à comprendre l’abstention des banlieues » sur Salte.fr le 14 décembre 2015

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.