L’IRDSU reçu par Hélène Geoffroy : quels enjeux pour les mois à venir ?

Khalid Ida-Ali, président, et Claire Lemeunier, vice-présidente de l’IRDSU, ont été reçues mardi 14 mars par la nouvelle secrétaire d’État à la ville. L’accueil a été bon et les échanges intéressants, nourris de l’expérience forte d’Hélène Geoffroy en tant qu’élue locale impliquée dans la Politique de la ville.

Unknown

Les échanges ont essentiellement porté sur les enjeux des mois à venir pour mettre en œuvre au mieux la réforme de la Politique de la ville : lancement des NPRU ; montée en puissances conseils citoyens dans le respect de l’esprit de la loi ; soutien aux petites associations ; évaluation des PRE ; amélioration des équipements scolaires ; soutien à l’emploi ; lutte contre la radicalisation ; relance de démarche sur l’histoire et la mémoire des quartiers…

Khalid Ida-Ali et Claire Lemeunier ont insisté sur l’enjeu de l’ingénierie en charge de mettre en œuvre ces contrats de ville et le risque de désengagement de l’État dans son financement. Ils ont également évoqué évoqué la nécessité de penser l’ingénierie dans la médiation du changement comme un réel enjeu, indépendamment de toute posture corporatiste. L’animation territoriale ne se fait pas seule ; le co-financement et le co-portage de la Politique de la ville ont du sens, au-delà de la subvention elle-même. Hélène Geoffroy a bien identifié ces enjeux, notamment dans la recomposition des équipes au niveau intercommunal.

Enfin, concernant l’alerte de l’IRDSU sur la mise en œuvre des conventions TFPB, le ministère y travaille avec l’USH et souhaite aboutir avant mai à des conventions qualitatives.

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.