L’IRDSU au Comité national de suivi des conseils citoyens : un enjeu fort des nouveaux contrats de ville

Claire Lemeunier, vice-présidente de l’IRDSU, représentait l’association au dernier comité national de suivi des conseils citoyens présidé par Hélène Geoffroy le 7 avril à Paris.

Autour d’une nouvelle enquête menée par le CGET sur la mise en œuvre des conseils citoyens, les participants ont pu échanger leurs analyses plus de deux ans après la loi du 21 février 2014.

Claire Lemeunier a rappelé que le sujet était central dans les travaux de l’IRDSU, notamment autour de l’impact pour les professionnels de la Politique de la ville. Ainsi, après une enquête détaillée en 2015, l’IRDSU continue à suivre le dossier à travers un groupe de travail national dédié, une mise à jour de l’enquête avec des entretiens ciblés, une partie détaillée dans l’enquête nationale 2016 sur les équipes-projets, des temps de travail nationaux ou régionaux et la mobilisation des outils en ligne (SVP, base documentaire)… Le temps fort en 2016 sera les Journées Nationales de Bordeaux en septembre, avec notamment un atelier d’échanges de pratiques dans un quartier bordelais et un atelier sur l’ingénierie en charge du suivi des conseils citoyens.

Claire Lemeunier a ensuite rappelé la grande hétérogénéité des situations, y compris en termes de positionnement de l’État local sur la composition du conseil citoyen et sur les moyens dédiés.

Elle a par ailleurs évoqué :

– L’importance d’avoir des conseils citoyens réellement indépendants, et représentatifs de la population du quartier. Elle par exemple insisté sur l’enjeu de mobiliser les jeunes, et en particulier les jeunes filles

– La nécessaire réflexion à engager sur l’évolution des modalités de pilotage des contrats de ville afin que les représentants des conseils citoyens y aient réellement leur place. Les conseils citoyens doivent être associés à cette réflexion.

– L’impact fort des conseils citoyens pour les professionnels, autour notamment de leur rôle dans l’animation et sur la nécessité de faire appel à un « tiers neutre ». Elle a aussi rappelé que peu de moyens financiers ont été engagés sur cette ingénierie, à la fois par les collectivités et par l’Etat faute de lignes de crédits dédiées. Face à ces enjeux de travail l’IRDSU va poursuivre ses propositions d’échanges pour les professionnels.

– Les difficultés à engager une réelle évaluation dans la mesure où les objectifs des conseils citoyens sont souvent flous et pas suffisamment définis en amont

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.