Un rapport parlementaire sur les premières leçons de la mise en œuvre des contrats de ville a été présenté par François Pupponi et Michel Sordi le 20 mai.
(…) La loi du 21 février 2014 constitue bien un tournant dans la politique de la ville. L’intention du législateur, exprimée dans la loi et au moment des débats parlementaires, a été globalement respectée par le Gouvernement et le nouveau cadre de la politique de la ville est aujourd’hui en place. La forte mobilisation des services de l’État, centraux comme déconcentrés, et des collectivités territoriales a permis de mettre en œuvre un très grand nombre de réformes en très peu de temps. Toutefois, la loi n’a fait que lancer un processus qui doit se poursuivre dans le temps. Les contrats de ville notamment doivent rester vivants afin que les engagements pris par chaque acteur se concrétisent sur le terrain au profit des habitants. À ce titre, un travail important reste encore à accomplir sur la mobilisation du droit commun, sur la mixité sociale dans l’habitat, sur la participation des habitants et sur la solidarité financière intercommunale. La dynamique enclenchée par la loi Lamy doit donc être poursuivie afin que les quartiers urbains populaires deviennent enfin des quartiers ordinaires.
« RAPPORT D’INFORMATION sur la mise en application de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine » sur le site de l’Assemblée Nationale


