Isabelle Mihigo, d’Epinay-sur-Seine, voudrait échanger sur l’articulation entre différentes instances de participation

Bonjour,

Je suis Isabelle Mihigo, stagiaire au service Politique de la Ville, Démocratie participative et Prévention d’Epinay-sur-Seine et étudiante en Master 2 Ingénieries sociales urbaines.

La ville d’Epinay-sur-Seine dispose aujourd’hui d’un Conseil Consultatif de Ville (CCV) et de 3 Conseils citoyens.

Je suis chargée de produire une réflexion sur les leviers d’amélioration du fonctionnement des instances de démocratie participative (en particulier sur la mobilisation des membres du CCV) et proposer des pistes de travail pour l’articulation des instances existantes entre elles et avec les nouvelles modalités de concertation envisagées (Conseils citoyens).

Le CCV est aujourd’hui composé de 40 membres répartis en 3 commissions thématiques (Culture, Loisirs, participation; Agenda 21 ; Simplification du quotidien) qui se réunissent chacune à raison d’une fois par mois et quatre fois par an en séance plénière.

Ainsi je voulais échanger avec d’autres communes de moins de 80 000 habitants ayant choisi de mettre en place des instances de démocratie participative sur deux points :

  • Quelle est la forme et le fonctionnement que vous avez privilégié pour ces instances ?
  • Quelle est la place que vous réservez aux habitants dans l’élaboration des projets menés par votre collectivité ?

 

VOUS POUVEZ RÉPONDRE AU SVP OU ENVOYER DES DOCUMENTS

VIA LE FORUM CI-DESSOUS

Vos contributions, avis et retours d'expérience

  • Aucune contribution.

Poster votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.