« DROIT COMMUN ET ÉVALUATION, DEUX ENJEUX MAJEURS DE L’APRÈS 2009 »
» INTRODUCTION, par Sylvie Rebière-Pouyade
Nous vous proposons de prolonger notre Assemblée Générale pas un temps dʼéchange et de réflexion sur deux enjeux majeurs de la politique de la ville : le rapport au droit commun et la mise en œuvre de lʼévaluation. Ce débat prend sa place tout naturellement dans la suite de notre réflexion de fond sur les projets de territoire, que nous voulons « durables, participatifs et solidaires » et dans nos contributions aux dossiers dʼactualité de la politique de la ville : évaluation et renouvellement des CUCS, réforme de la géographie prioritaire, réforme de la DSU, etc.
Pour cela, nous partirons dʼune enquête que nous venons de mener à lʼinitiative de la DIV, avec la coopérative-conseil AURES. Elle fait suite à une première enquête, menée auprès de plus de 200 professionnels en 2007 sur la nature et lʼorganisation des projets politique de la ville. Cʼest suite à cette première enquête que nous avons souhaité prolonger par un volet qualitatif auprès dʼune vingtaine de professionnels, en se concentrant sur ces deux enjeux. Elle nous permettra dʼabord de faire un point sur lʼévolution du rapport entre les politiques dites exceptionnelles – pour lesquels la plupart du temps nos postes ont été créés – et ce fameux « droit commun » dont il est parfois difficile aujourdʼhui de poser les limites. Elle nous permettra ensuite dʼévoquer la question de lʼévaluation, qui est au coeur de nos préoccupations aujourdʼhui. Dʼautant plus en cette année de transition pour les CUCS. Ce que nous vous proposons cet après-midi, à partir de lʼenquête que nous présentera Hervé Léon, cʼest de nous placer dans une réflexion prospective pour, demain sur nos territoires, mieux aborder ces deux questions. Mais aussi pour alimenter les échanges que nous continuerons à avoir dans les réseaux de professionnels, au sein de nos chantiers thématiques, avec lʼEtat, avec les associations dʼélus locaux ou avec les centres de ressources.
Nous demanderons également à trois invitées de nous amener à prolonger cette réflexion :
Anne Killi, consultante, spécialiste des questions dʼorganisation et de management
Arinna Latz, consultante elle aussi, qui accompagne des équipes sur ces deux questions du droit commun et de lʼévaluation
et Bénedicte Madelin, directrice du centre de ressources politique de la ville en Saine-Saint-Denis qui pourra notamment nous parler de la manière dont les centres de ressources peuvent accompagner les professionnels et les territoires. (…) »
