De jeunes chercheurs en urbanisme lancent une alerte sur la situation du PUCA, « Pour une recherche urbaine ambitieuse »

« Bonjour,

Vous connaissez sans doute déjà le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). Aujourd’hui son action est menacée.

Le PUCA est une agence nationale de la recherche et de l’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme de l’architecture et de la construction. Il est rattaché à la Direction Générale de l’Aménagement et du Logement et de la Nature (DGALN) au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du Ministère de l’Egalité, des Territoires et du Logement.

Depuis sa création en 1998, le PUCA développe à la fois des programmes de recherche incitative et des actions d’expérimentations, et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine. En complément à ces travaux de recherche et d’expérimentation, d’importantes actions decapitalisation sont poursuivies.

Aujourd’hui, ces dynamiques sont mises en péril : cet organisme de financement et d’animation de l’expérimentation et de la recherche publique a été soumis à une baisse drastique de ses moyens et tout particulièrement ceux dédiés à la recherche. Rien qu’en 2014, les financements disponibles ont été divisés par trois, atrophiant les recherches en cours ou les potentialités futures en la matière. Au-delà de l’institution, c’est toute la recherche urbaine qui est touchée par ces coupes budgétaires, voyant le nombre de programmes diminuer.

A l’heure où les enjeux urbains sont cruciaux dans le développement de nos territoires, de tels choix nous inquiètent, nous qui sommes chercheurs, professionnels de la ville, représentants des collectivités, citoyens. Nous déplorons ces décisions et appelons à les reconsidérer pour faire vivre la recherche urbaine en France.

Pour soutenir cette initiative, vous pouvez signer ici :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46494
Pauline Gaullier, Marie Lanzaro, François Valegeas
Jeunes chercheu-ses-rs en urbanisme »

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.