« Du diagnostic au projet » une coformation animée par l’IRDSU avec le CUCS de l’agglomération de Papeete

Deux administrateurs et un permanent de l’IRDSU* ont animé cette coformation avec l’équipe du Syndicat Mixte du CUCS de l’agglomération de Papeete, en Polynésie Française. Une cinquantaine de professionnels et d’élus ont travaillé du 27 octobre au 7 novembre à la préparation du nouveau contrat de ville.

Alternant séquences collectives et échanges dans les neuf communes signataires, ils se sont notamment penché sur la formalisation du diagnostic, les échelles territoriales d’intervention, la mobilisation des services et des élus, les coopérations intercommunales et partenariales, la gestion urbaine de proximité, la participation des habitants ou le développement économique.

Lors du bilan, les participants ont souligné l’intérêt des échanges avec des collègues de métropole et le principe de « coformation » qui évite de vouloir plaquer sur le contexte polynésien des formules élaborées en métropole. Ils ont également apprécié les interventions qui ont permis une meilleure compréhension des enjeux de la réforme de la politique de la ville et la découverte de nouvelles méthodes d’animation des temps de travail collectifs.

La coformation s’est terminée par un rendez-vous avec Tearii Alpha – ministre du logement, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville de Polynésie Française – et par une séquence de clôture dans les locaux de la présidence.

* Sonia Kruskovic, Directrice du développement social – Syndicat d’Agglomération de la Ville nouvelle de Sénart, Membre du Bureau national de l’IRDSU / Samuel Mispelaere, Directeur-adjoint de la cohésion sociale – Communauté d’Agglomération du Pays de Flers, Secrétaire du Bureau national de l’IRDSU / Benoît Boissière, Ancien chef de projet – Ville d’Uckange, Chargé de développement salarié de l’IRDSU

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.