Etienne Varaut, vice-président de l’IRDSU, est intervenu au nom de l’IRDSU et du « Collectif Pouvoir d’Agir » aux Assises d’Amiens, dans le cadre de la table ronde finale : « Politique de la Ville : bilan et perspectives ».
« (…) Ces constats révèlent une vision des quartiers et de leurs habitants une fois de plus réduite à « leurs difficultés ». Cette vision ne met pas en lumière les ressources et les savoirs-faire que les habitants et les acteurs de terrain développent depuis quarante ans.
Dans un contexte où les discours sur la banlieue, les pauvres, les jeunes et les immigrés se sont radicalisés, un changement de vision et d’orientations est nécessaire pour ne pas renforcer les mécanismes de ségrégation, d’exclusion, de discrimination et de rejet.
Or, les politiques publiques menées actuellement par l’Etat ne répondent pas à ces préoccupations et renvoient à plus tard les réformes et le débat de fond sur une vision de la Politique de la Ville qui soit ambitieuse et ne se réduise à des dispositifs pour les quartiers. (…) »