Depuis sa nomination le Ministre délégué à la Ville, François LAMY, prend le temps de rencontrer les acteurs de la Politique de la Ville dans une logique de concertation et d’analyse.
L’IRDSU a été reçu le 25 mai dernier avec deux autres associations de professionnels (AMADEUS et Question de Ville).
A cette occasion, nous avons pu présenter l’IRDSU et lui exposer nos analyses.
Les échanges avec le Ministre ont porté sur :
La nécessité de relier l’urbain et le social sur le plan de la gouvernance locale et nationale ; et la nécessité de concevoir, d’ici 2014, les « contrats uniques » ;
L’enjeu de mobiliser les politiques de droit commun de l’État et des Collectivités territoriales sur les quartiers en veillant particulièrement à la question de la présence et de l’adaptation des services publics : emploi, éducation, santé, police, économie sociale et solidaire, lutte contre les discriminations, volet éducatif de la prévention de la délinquance,…
Le ciblage nécessaire des politiques de renouvellement urbain sur les territoires qui en ont le plus besoin ;
L’enjeu de développer le pouvoir d’agir des habitants et les démarches de développement ascendantes ;
L’importance de l’ingénierie de développement local. Car il n’y a pas de Projet de Territoire de qualité sans équipe-projet de qualité. Et ces métiers doivent être davantage réorientés vers l’animation du développement et pas seulement vers la gestion de dispositifs ;
L’enjeu d’un pilotage du Projet de Territoire à plusieurs échelles : quartier, ville, agglomération, dans une logique de “Ville Durable” ;
L’importance d’avancer davantage sur les enjeux de péréquations financières tant locales que nationales, et sur la loi SRU.
Et nous avons particulièrement insisté sur le souhait de voir une Politique de la Ville qui remobilise tous les acteurs concernés dans une logique de co-production locale et nationale.
L’IRDSU a fait part de sa satisfaction d’être invité rapidement pour ce premier temps d’échange.
Nous espérons que cela augure de nouvelles perspectives communes de travail pour préparer la future Politique de la Ville. Les professionnels de la Ville et du DSU sont à même d’apporter utilement leur expérience et leur expertise en la matière.
Le Bureau de l’IRDSU, le 20 juin 2012