Les professionnels du Développement Social Urbain sont apparus dans le paysage des « grands ensembles », il y a 35 ans, avec la mise en oeuvre des politiques sociales et urbaines. Ces métiers se sont développés autour des valeurs du développement local et se sont appuyés sur les méthodes de l’ingénierie de projet. Ces professionnels travaillent à l’échelle des quartiers, des villes et des agglomérations. Ils abordent les différents aspects de la vie en ville que sont le social ; l’urbain, le développement économique, l’emploi, la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, la prévention, la sécurité… et l’ingénierie administrative et financière.
Aujourd’hui ils sont chefs de projet, directeurs de projet, agents de développement, chargés de mission, directeurs territoriaux, directeurs généraux adjoints… généralistes ou spécialistes.
Le contexte d’exercice de ces métiers de la Politique de la Ville et du Développement Social Urbain se transforme dans un contexte social, économique et environnemental tendu et dans un paysage institutionnel de plus en plus éclaté et décentralisé, avec l’émergence de nouveaux enjeux autour du développement durable. (…)
« Pour améliorer la mise en oeuvre de la Politique de la Ville : l’enjeu d’une ingénierie locale adaptée »