Suite aux évènements de 2015, le gouvernement a voulu renforcer sa capacité à lutter contre les fractures qui touchent la société française. Une large partie de ces mesures, issues des comités interministériels, touche à la Politique de la ville et devrait aujourd’hui venir la renforcer.
A l’heure où les acteurs locaux et nationaux de la Politique de la ville mettent en œuvre la réforme de 2014 avec les nouveaux contrats de ville, l’IRDSU souhaite apporter sa contribution afin que ces mesures s’adaptent non seulement aux besoins de nos concitoyens touchés par les inégalités mais aussi aux politiques déjà engagées.
L’IRDSU porte une attention particulière aux réformes qui visent l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires. Le projet de loi “Égalité et Citoyenneté” s’inscrit de manière cohérente et louable dans la continuité des lois qui ont été produites jusqu’à aujourd’hui et apparaît comme un complément de l’arsenal législatif existant. Cependant son contenu n’engage pas les moyens nécessaires à une nouvelle dynamique, au risque de se transformer en une déclaration de bonnes intentions ou en une accumulation de dispositifs inefficaces. (…)
