« Entre urgence et prospective, construire localement l’avenir des quartiers et des villes », les Actes de l’AG 2011 de l’IRDSU

A l’occasion de son AG 2011, l’IRDSU a proposé aux professionnels et aux élus présents des ateliers d’échange et une table ronde pour faire le point sur les projets de l’association et sur les enjeux du développement social urbain pour les années à venir.

Avec notamment la présentation « DeS politiqueS de la ville en Languedoc-Roussillon » et l’intervention de Thomas Kirszbaum : « Faut-il démunicipaliser la politique de la ville ? »

1- TABLE RONDE du vendredi 25 mars – « Entre urgence et prospective, comment construire localement l’avenir des quartiers et des villes ? »

Alors que les élus et les professionnels sont confrontés plus que jamais à la fragilité des quartiers, l’impulsion de l’Etat est de moins en moins visible et les réformes de fond sont renvoyées à plus tard. L’enjeu est donc aujourd’hui pour les acteurs locaux de gérer les urgences tout en se ménageant des marges de manœuvre pour préparer l’avenir ; de faire face aux réductions de crédits sans perdre le fil du projet de territoire.

En partant des réalités et des perspectives d’acteurs de Languedoc-Roussillon – mais aussi de l’éclairage de Thomas Kirszbaum sur la gouvernance de la politique de la ville – nous vous proposons de réfléchir avec des élus aux meilleures manières d’observer les territoires, de construire les projets, de mobiliser les forces locales, d’anticiper les mutations et de travailler ensemble pour préparer l’avenir des quartiers et des villes.

Avec :
. Louis LEVEQUE, adjoint au Maire de Lyon chargé de l’habitat, du logement et de la politique de la ville, président du Centre de Ressources DSU Rhône-Alpes
. Alain ROMERO, vice-président délégué à la cohésion sociale de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
. Thomas KIRSZBAUM, sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (École normale supérieure de Cachan, CNRS)
. Jean-Paul CARRERE, professionnel du développement social, chargé d’une étude sur les sites en politique de la ville du Languedoc-Roussillon pour le réseau DSU Réciprocités
. Sylvie REBIERE-POUYADE, directrice du GIP DSU de l’agglomération bayonnaise, présidente du réseau DSU Aquitaine, présidente de l’IRDSU
. Etienne VARAUT, chef de projet à Bobigny, vice-président du réseau DSU Ile-de-France, vice-président de l’IRDSU, membre du Conseil National des Villes
. Philippe CARBASSE, chef de projet à Perpignan, membre du bureau de l’IRDSU

telecharg color NEW TABLE RONDE AG 2011 – 15 pages

2- ATELIERS D’ECHANGES du vendredi 25 mars – « Comment mettre en œuvre la politique de la ville dans le contexte actuel ? »

Ces ateliers d’échanges en petits groupes, autour de témoignages de professionnels, ont permis d’identifier collectivement les enjeux de la mise en œuvre locale des politiques publiques dans les prochaines années.

Ils portaient notamment sur l’intégration des différentes politiques publiques dans le projet de territoire et sur l’ingénierie nécessaire à leur mise en œuvre.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des ENJEUX IDENTIFIES par chaque ATELIER pour LA MISE EN ŒUVRE de la politique de la ville dans les années à venir.

telecharg color NEWATELIERS PV AG 2011 – 7 pages

3- ATELIERS D’ECHANGES du jeudi 24 mars – « L’IRDSU, ses réseaux et ses chantiers au service des professionnels »

Principaux points d’échanges lors :
- du « café des réseaux » (autour de la présentation des réseaux Languedoc-Roussillon, Picardie et Ile-de-France)
- des ateliers du projet de l’IRDSU :
. « Quel(s) réseau(x) pour quel(s) professionnels ? »
. « Comment construire et diffuser le message des professionnels ? »
. « Quels moyens se donner et quels partenariats développer ? »

telecharg color NEWATELIERS IR AG 2011 – 6 pages

Commentaires

  • Aucun commentaire.

Poster votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.