« La prévention et la lutte contre les discriminations constituait un objectif transversal des contrats de ville 2000-2006. L’évaluation des actions conduites durant cette période montre qu’affichées partout, la prévention et la lutte contre les discriminations n’étaient souvent nulle part, précisément.
Au moment où les conventions cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale montrent une meilleure prise en compte des discriminations, notamment liées à l’origine et au genre, il est indispensable de soutenir cet effort pour construire l’incontournabilité et l’irréversibilité de la lutte contre les discriminations dans la politique de la ville… »
Afin de compléter nos travaux, nous avons choisi d’actualiser nos propositions sur 4 thèmes majeurs : l’ingénierie locale, la lutte contre les discriminations, l’éducation et la gestion urbaine de proximité.
Retrouvez ici la fiche « 5 enjeux / 5 propositions pour une politique d’égalité de traitement, de prévention et de lutte contre les discriminations ambitieuse » :
1- S’appuyer sur la politique de la ville pour donner à la lutte contre les discriminations une nouvelle dimension
2- Agir sur les pratiques professionnelles
3- Renforcer l’effectivité du droit
4- Engager une réflexion des acteurs sur leurs propres pratiques
5- Mettre en oeuvre des moyens d’observation et d’évaluation
