Journée régionale : Mise en œuvre des nouveaux contrats de ville
Mercredi 30 septembre 2015 (lieu à préciser)
L’association régionale des professionnels de la politique de la ville du Languedoc-Roussillon RECIPROCITES-LR a entrepris depuis son Assemblée Générale de Novembre 2014 un travail de refondation de son projet associatif pour l’adapter aux réalités de terrain et aux enjeux professionnels qui sont ceux des sites de la région aujourd’hui alors que les nouveaux contrats de ville sont en passe d’être conclus.
Des réunions « décentralisées » des équipes locales ont eu lieu en Mars et Avril 2015 et ont permis de préciser et d’approfondir les points de vue et les questionnements des acteurs concernés par les futurs contrats (ceci bien au-delà du cercle des professionnels « dédiés » que sont ou qu’étaient les chefs de projet).
Suite à ces réunions et alors que nous sommes en train de conclure la phase mouvementée d’élaboration des contrats, le CA de Réciprocités propose une journée de formation sur leur mise en oeuvre opérationnelle.
Le CA a demandé à Anne Killi du cabinet « Richesses humaines des Territoires », qui a travaillé notamment avec l’IRDSU d’assurer la préparation et l’animation de ce temps de formation.
Le contenu de cette journée reprendra le triple questionnement qui a traversé nos travaux ces derniers mois :
- La gouvernance des politiques publiques de solidarité
- La méthodologie d’action et les outils
- La participation citoyenne
Cette journée s’appuiera sur deux situations concrètes prises parmi les sites de la région. Le travail en petits groupes et une animation interactive seront privilégiés.
Au terme de la journée des propositions sont attendues sur trois axes :
- Celui des postures et des métiers
- Celui des outils opérationnels
- Enfin celui du projet associatif de Réciprocités dans la perspective de l’AG 2015
Réservez dès maintenant la date du 30 septembre, des précisions vous seront données dès la rentrée
Bien Cordialement
Gérard Maneschi, président de RECIPROCITES-LR